ENTRER A L'EN...

s'incrire sur le site du Rectorat en janvier

Pour plus de renseignements sur le concours vous connecter sur :

Les inscriptions sont closes

L'épreuve écrite du concours 2019 a eu lieu en  mars.

La durée et le contenu des épreuves sont les suivants :
1° Epreuve écrite d'admissibilité :
Réponse(s) à une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier (durée : trois heures ; coefficient 1).
Ces questions portent sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier et sont abordées dans le cadre des missions que sont amenés à remplir les infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Cette épreuve est notée de 0 à 20.
Nul ne peut être déclaré admissible s'il n'obtient pas une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 8.
2° Epreuve orale d'admission :
Cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le jury (durée : trente minutes ; coefficient 2).
Elle débute par un exposé du candidat d'une durée de dix minutes au maximum sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle.
Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s'il le souhaite, un projet professionnel.
L'exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de vingt minutes au minimum.
La discussion avec le jury s'engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et de ceux figurant dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription.
Elle est destinée à apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard de l'environnement professionnel des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et des missions qui leur sont dévolues.
En outre, des questions portant, notamment, sur les règles applicables à la fonction publique de l'Etat et à l'organisation générale des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent être posées par le jury.
Cette épreuve est notée de 0 à 20.
Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion du dossier déposé par le candidat lors de son inscription.
Nul ne peut être déclaré admis à cette épreuve s'il n'obtient pas une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10.

Dès la reussite au concours, contacter les représentantes du SNICS de votre académie pour connaitre les postes et les possibilités d'affectation

ETRE STAGIAIRE....

Une année qui compte pour les stagiaires

C’est votre premier poste et comme beaucoup de collègues vous vous posez des questions sur votre carrière, votre titularisation, vos missions à l’EN,……

En premier lieu il vous faut :    Trouver les bons interlocuteurs !!!

En dehors des collègues qui assureront votre accueil, le SNICS dispose d'un réseau de militants aguerris. N'hésitez pas à leur exposer vos problématiques telles que vous les vivez. N'attendez pas la fin de l'année pour faire état de certaines difficultés, qu'elles soient d'ordre relationnel ou administratif.

Vos Droits : Partez du bon pied …!

Les fonctionnaires stagiaires ont strictement les mêmes droits syndicaux que les titulaires (entre autres le droit de grève, le droit de se syndiquer dans le syndicat de leur choix, le droit à autorisation d’absence pour motif syndical, le droit à congé pour formation syndicale organisé par un syndicat représentatif).

Vous êtes stagiaire après concours

Votre indice de traitement dès septembre doit prendre en compte la totalité des années que vous avez accomplies antérieurement en qualité d’infirmier(e), que ce soit dans le public, le privé ou en libéral, ainsi qu’une bonification d’ancienneté de 12 mois si vous n’en avez jamais bénéficié auparavant.

Si vous êtes déjà fonctionnaire, il suffit de mentionner les années qui n’ont pas été prises en compte dans votre administration d’origine.

Cet indice vous permettra de prétendre aux IFTS qui doivent vous être versées dès le mois de septembre. Idem pour la NBI si vous exercez dans un établissement défini comme à contraintes particulières (REP,REP+, EREA) ou sur un poste en internat.

- Il appartient au chef d’établissement de votre résidence administrative (spécifiée en cas de postes liés), d’établir votre procès-verbal d’installation que vous devez vérifier et signer. Dès la signature, le rectorat doit procéder à une avance sur salaire correspondant à 80% du salaire. La régularisation doit se faire au cours des 2 mois suivants.

- Si votre indice brut est inférieur à 415, vous bénéficiez d’une prime spéciale d’installation (si c’est votre premier emploi stagiaire dans la fonction publique ou si vous l’avez remboursée après démission).

- Si vous étiez contractuel(le), vous pouvez bénéficier dans certaines conditions de la prise en charge des indemnités de changement de résidence. (Nous contacter).

ORGANISATION ET EXERCICE A L’EDUCATION NATIONALE

LA FORMATION

Nouvellement nommé(e) à l’Education nationale (stagiaire, détaché(e), contractuel(le)), vous  recevez  une formation spécifique d’une dizaine de jours répartis sur plusieurs semaines durant votre première année, sous réserve d’être à plein temps.

Pour le SNICS-FSU, ce stage ne répond pas suffisamment aux exigences réelles rencontrées sur le terrain qui nécessiteraient une véritable année de formation.

LE TEMPS DE TRAVAIL

Il se répartit sur 36 semaines, 39h36 par semaine devant les élèves (un forfait de 10% obtenu par le SNICS est décompté hors présence des élèves que vous utilisez sans obligation d’en rendre compte : lecture pour se former, rédaction .... Les heures supplémentaires pour urgence ou réunion au sein de l’établissement sont intégrées dans ces 10%)

Votre emploi du temps est établi par le chef d’établissement après vous avoir consulté(e). Il doit être affiché à l’attention de tous les usagers.

LA HIERARCHIE

Autonome professionnellement, l’infirmier(e) n’est pas sous la hiérarchie d’un service médical ou médico-social ou d’un service infirmier qui n’existe pas à l’Education nationale. La commission des statuts de la fonction publique a confirmé que les infirmières conseillers techniques ne peuvent avoir de responsabilités et de rôle d’encadrement pour leurs pairs car ce n’est pas un grade.

Notre seule hiérarchie est de type administratif et est exercée par le chef d’établissement.

MON SALAIRE ?

il est constitué :

du salaire de base en fonction de mon échelon

de l'IFSE soit 306.50 pour non logé soit 120.83 si logé en Classe normale

de l'indemnité de résidence : entre 17 et 25 euros

du supplément familial selon le nombre d'enfants.

Besoin d’informations ?  N’hésitez pas à nous contacter, à venir nous rencontrer lors des réunions syndicales.